DESS stratégies de l'information et de
la documentation:
Réalisations
- Présentation de projet : Simulation
d'entreprise GEOSTRAT
- Présentation
de projet d'année: Organisation de la journée EGIDE
sur le knowledge
- Site Internet de
l'évènement (EGIDE)
- Site Internet
de l'organisation de l'évènement (EGIDE) : C-R, carte
d'identité du projet
- Refonte du site
internet de l'école japonaise de la madeleine
- Dossier
de veille: sujet, la synthèse vocale (document rtf)
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Descriptions du cursus et compétences
Le management de l'information dans l'entreprise | Le management des savoirs dans les organisations | Système de représentation des connaissances | Intelligence artificielle | Systèmes d'information | Outils et programmation informatiques | Modélisation des systèmes d'information : aspects méthodologiques
Mots-clés : Stratégies des systèmes d’information – Organisation – Qualité – Gestion électronique de documents- Analyse fonctionnelle – Cahier des souhaits- Cahier des charges –Formation des usagers –Tests utilisateurs – Knowledge management – Capitalisation de connaissances – Travail collaboratif -Webmastering.
Diplôme : Dess Stratégie de l'information et de la documentation pour l'entreprise, Le DESS a pour but de former des personnes capables de participer à des projets liés à la circulation de l’information dans l’entreprise: En amont du projet à la mise en place effective des solutions dans une démarche fonctionnelle et dans le but d’optimiser les usages des flux d’information par l’analyse des besoins des utilisateurs, leur formalisation et leur formation.
Les postes :
-
La documentation : Assurer la collecte et la diffusion d'informations sur l'environnement professionnel, permettre la gestion, la disponibilité et la bonne conservation des documents, mettre l'information à la disposition de tous les acteurs de l'entreprise (partage), par la rédaction de synthèses, de résumés et par une indexation pertinente des documents.
-
La veille : Assurer le suivi d’indicateurs, actualisation de base de données (sur les clients/prospects par exemple dans le cas d’une veille commerciale), Collecte automatisée / semi automatisée / manuelle.
-
Le webmastering : Mise en place d’un site internet, Actualisation du site, référencement, gestions des statistiques du site, animation de contenus, peut aussi gérer les évolutions et l’ergonomie fonctionnelle du site, relation avec les prestataires.
-
La qualité : Audit, Elaboration des procédures, suivi des documents qualité, rédaction des manuels, évaluation des systèmes d’information mis en place.
-
L’administration fonctionnelle : Des outils de gestion de l’information ou documentation (intranet – Logiciel documentaire), gestion des droits, validation d’information, alimentation en information pertinente, évolution du système. Des bases de données multimédia (produits par exemple)
-
La communication : Interne dans le développement de nouveaux canaux de communication de l’entreprise ou le maintien de ceux existants. Externe, dans le suivi de la qualité avec les intervenants extérieurs
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Le management de l'information dans l'entreprise
Organisation, stratégie d'entreprise et gestion
de projet 45h
· Gestion et conduite d'un projet
· Connaissance de l'entreprise
· Stratégie d'entreprise et système informationnel
Le management des savoirs dans les organisations
Veille technologique et stratégique 10h
· Analyse comparée et typologie de veille : stratégique,
économique, concurrentielle, technologique..
· Etude des stratégies à mettre en place au sein
de l'entreprise dans le cadre de la mise en place d'un projet de veille
· Implications en terme d'organisation et de circulation de l'information
· Etudes de cas pratiques
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Système de représentation des connaissances
Systèmes informationnels et systèmes culturels
Ingénierie linguistique et systèmes d'information
Introduction linguistique et à l'ingénierie linguistique,
ses domaines et ses applications
Présentation de logiciels basés sur des approches linguistiques
Intelligence artificielle
· La programmation logique avec application au traitement automatique
du langage naturel
· Les systèmes experts
· Les réseaux de neurones formels
Systèmes d'information
Typologie des systèmes d'information
· Etude des différents systèmes de gestion documentaire
: Banque de données, GEIDE, Intranet,
· Prise en mains de différents logiciels et analyse comparée
des fonctionnalités et des types d'informations gérées
par chaque famille d'outils (BCDI, Endnote, Texto, Basis, Spirit, …)
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Modélisation des systèmes d'information : aspects méthodologiques
· Relations entre structuration des données et fonctionnalités
d'un programme
· Structures et modèles classiques des Systèmes
de Gestion de Bases de Données (langage de requête SQL)
· Analyse et modélisation d'un systèmes d'informations
Outils et programmation informatiques
· Problèmes d'analyse d'un besoin pour en construire un
programme informatique y répondant (langage TurboPascal)
- Le site du DESS : DESS Master SID
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"Que la stratégie
soit belle est un fait, mais n'oubliez pas de regarder le résultat."